Introduction

Si vous aimez parler de quelque chose, vous avez l’étoffe d’un podcast. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un microphone et d’un logiciel de montage. J’ai rassemblé 6 raisons pour lesquelles vous devriez lancer votre propre podcast.

Créer un podcast

Podcast ou émission de radio ?

Vous vous demandez peut-être : quelle est la différence exacte entre un podcast et une émission de radio ? Pour faire simple, vous ne pouvez pas enregistrer de l’audio sur votre ordinateur portable et appeler cela un podcast. Un podcast doit être enregistré avec un équipement qui vous permet d’éditer l’audio.

Vous aurez besoin d’équipements tels que des microphones et des casques, mais il existe également des outils plus avancés qui peuvent vous faciliter la vie, comme des mixeurs (pour contrôler les niveaux sonores), des compresseurs (pour réguler le volume), des égaliseurs et des réverbérations. 

Cela vous permettra d’obtenir une sortie audio de haute qualité.

Tout ce matériel coûtera des milliers d’euros, à moins que vous ne soyez prêt à vous lancer dans le bricolage, ce qui est possible si vous avez quelques connaissances techniques ou si vous êtes prêt à apprendre au fur et à mesure ! Mais même avec tous ces gadgets sophistiqués à votre disposition, l’enregistrement de podcasts de bonne qualité nécessite beaucoup de pratique, alors ne vous attendez pas à des résultats immédiats dès le premier jour !

Émission de radio ou Podcast ?

Quand vous pensez à une émission de radio, à quoi pensez-vous ? Un groupe de personnes rassemblées dans un studio, avec de la musique en fond sonore (comme France Inter par exemple) ?  Un DJ qui parle au public et joue de la musique ? Un animateur qui interviewe des invités ?

Mais qu’en est-il d’un podcast ? Quelle est la différence entre un podcast et une émission de radio ?

Eh bien, cela dépend. Certains disent que tout est une question de diffusion : si vous parlez dans un microphone sur une station ou en personne, il s’agit d’une émission de radio. Si vous vous enregistrez vous-même et publiez des épisodes en ligne, il s’agit d’un podcast.

Mais je pense qu’il y a plus que cela. Une bonne émission de radio doit être intéressante et divertissante, comme un podcast ! Mais les podcasts peuvent également être éducatifs et informatifs, comme le sont les bonnes émissions de radio. En fait, la seule différence réside dans l’endroit où vous écoutez : sur votre trajet, avec votre radio ou à la maison !

La différence entre des podcasts et une émission de radio ?

Une émission de radio est une diffusion en direct sur une radio AM/FM, tandis qu’un podcast est un enregistrement audio que vous pouvez écouter quand et où vous voulez.

C’est à vous de décider si vous souhaitez créer votre émission de radio dans votre niche ou vos podcasts.

Vous pouvez créer un podcast dans n’importe quelle niche

Un podcast dans n'importe quelle niche

Vous pouvez créer un podcast dans n’importe quelle niche. Tout le monde peut apprendre à le faire, et le plus intéressant, c’est qu’il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez faire dans un podcast. Vous pouvez même lancer votre propre podcast sur votre sujet préféré si vous avez l’impression que personne d’autre ne produit de contenu sur ce thème. Vous n’avez pas non plus à attendre la permission ou l’approbation de qui que ce soit ; lancez-vous dès aujourd’hui !

Vous découvrirez également qu’il y a de la place pour toutes sortes de styles, de formats, de longueurs et de fréquences. Vous ne serez jamais à court de sujets à aborder si vous êtes prêt à faire quelques recherches avant de décider de la direction à prendre (et croyez-nous : les possibilités sont infinies).

C’est un moyen peu coûteux de communiquer avec les gens

Communication

Le podcast est un excellent moyen d’atteindre les gens et de communiquer avec eux sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. Vous pouvez commencer à podcaster gratuitement et vous n’avez pas besoin d’équipement ou de logiciel coûteux.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même utiliser votre téléphone ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une application qui vous permette d’y enregistrer de l’audio, comme Audacity ou Anchor.

Une fois que tu as enregistré ton émission, il ne te reste plus qu’à la publier sur Internet pour que les gens puissent l’écouter ! Il existe des tonnes d’endroits où vous pouvez télécharger et héberger un épisode de podcast gratuitement (comme SoundCloud), ou même publier un épisode par semaine gratuitement selon la plateforme (comme Anchor). Une fois que vos épisodes sont en ligne, c’est à eux de décider s’ils décollent en popularité. S’ils sont assez populaires, vous pouvez envisager de dépenser de l’argent pour des publicités afin que les gens les connaissent aussi !

Un podcast est un excellent moyen de se démarquer de la masse

Se démarquer de la masse

Vous voulez donc être le premier à créer des podcasts dans votre créneau ? Ou le premier à créer un podcast sur un sujet spécifique ? Eh bien, vous avez de la chance ! Vous pouvez faire les deux !

Il n’y a pas de meilleur moyen de se démarquer de la masse que de lancer quelque chose qui n’a jamais été vu auparavant. Le plus intéressant, c’est que cela donnera envie aux gens de parler de vos podcasts à leurs amis et collègues. 

Après tout, qui n’aime pas être la personne qui connaît quelque chose de cool avant tout le monde ?

Il existe de nombreuses façons de monétiser des podcasts

Monétiser un podcast

Vous vous demandez probablement combien d’argent vous pouvez gagner avec des podcasts. La réponse est : eh bien… ça dépend ! En plus des revenus publicitaires habituels, les podcasteurs ont de nombreuses possibilités de monétiser leur art. 

Voici quelques-unes des méthodes les plus populaires et les plus simples :

  • Annonces
  • Les parrainages
  • Vente de marchandises (par exemple, des t-shirts)
  • Événements en direct (par exemple, rencontres)
  • Abonnements (mensuels ou annuels comme Patreon)

des outils pour se lancer facilement dans le podcasting

Anchor.fm

Il existe des outils qui permettent de se lancer facilement.

Vous avez par exemple la plateforme Anchor.fm de Spotify qui vous permet de créer de A à Z des Podcasts et de les diffuser rapidement sur des plateformes telles qu’AppleGoogle ou encore Spotify. Mais vous avez aussi Ausha.co qui est une plateforme tout-en-un de création de podcasts.

ausha.co

De nos jours, il n’est pas nécessaire d’être un magicien de la production ni même de posséder un studio sophistiqué pour enregistrer et publier ses propres podcasts. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un microphone et d’un logiciel d’édition de base – et si vous vous sentez ambitieux, d’un équipement supplémentaire tel que des micros à perche et des platines d’enregistrement. La bonne nouvelle, c’est que les meilleurs outils d’enregistrement, d’édition et de publication de podcasts sont non seulement faciles à utiliser, mais aussi abordables !

Si vous avez envie de vous impliquer davantage dans le monde du podcasting, il existe d’autres outils, comme des sites Web où les podcasteurs peuvent se rencontrer pour obtenir des conseils sur la façon d’améliorer leurs émissions (et écouter les conversations des autres). Il existe de nombreuses communautés en ligne qui se consacrent spécifiquement à aider les gens à lancer leurs propres podcasts : consultez Podcasts We Listen To ou Podcraft World Wide !

Le podcasting est en pleine expansion

Expansion du podcast

Et c’est l’essentiel de ce que je pense. Si vous avez une idée de podcast, ne vous retenez pas, elle pourrait être énorme ! En tant que spécialiste du marketing de contenu, je constate chaque jour le pouvoir des podcasts. Avec tout cet élan, qui sait quelle croissance nous verrons dans les mois à venir ?

Voulez-vous me rejoindre dans cette aventure ? Alors, lancez vos propres podcasts dès maintenant !

J’ai créé tout récemment une mini-formation pour vous apprendre à créer vos propres émissions et podcasts gratuitement et facilement avec la plateforme anchor.fm et programmer leur diffusion.

Elle est disponible sur le site Tuto.com – Créer un podcast facilement avec Anchor.fm

Créer un podcast avec anchor.fm

Conclusion

Lancer votre podcast

J’espère que je vous ai convaincu de lancer un podcast. Je pense que c’est l’un des meilleurs moyens de toucher de nouveaux publics et de constituer un public qui vous sera fidèle, à vous et à votre marque. Les podcasts sont une excellente stratégie commerciale, mais la vraie raison d’en lancer un est que c’est amusant ! Alors, lancez-vous et créez vos propres podcasts.

Si vous souhaitez que je vous aide à créer vos podcasts, contactez-moi dès maintenant et nous le ferons ensemble.

France Inter France Inter France Inter France Inter France Inter France Inter mise à jour communiqué de presse communiqué de presse

Retour en haut
Retour haut de page
livre

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :