Pourquoi je propose maintenant le paiement aux résultats (et vous devriez faire pareil)

Salut à toi ! J’espère que tu vas bien. Je prends le temps de t’écrire ce matin pour te parler d’un sujet qui me tient à cœur en ce moment : le paiement aux résultats. Ça fait un moment que ça me trotte dans la tête et que je commence à le mettre en place avec certains de mes clients.

paiement aux résultats

Je t’explique pourquoi je pense que c’est l’avenir, surtout quand on est animé comme moi par l’envie d’aider les autres à se dépasser et à s’épanouir dans leur business. C’est un vrai levier de motivation et de plaisir au travail, à la fois pour le prestataire et pour le client.

Pourquoi le paiement aux résultats est une approche gagnant-gagnant

Tu vois, le problème avec un tarif fixe, c’est que le client ne sait jamais vraiment quel résultat il va obtenir derrière. Il peut être agréablement surpris comme très déçu. Et nous en tant que prestataire, on n’est pas toujours incité à donner le meilleur de nous-même une fois qu’on a touché notre chèque.

Avec le paiement aux résultats, tout le monde est gagnant :

  • Le client ne prend aucun risque financier. S’il n’a pas de résultat, il ne paie rien. La pression est sur mes épaules pour faire en sorte que ça marche.
  • En tant que prestataire, je suis ultra motivé pour faire décoller les résultats de mon client. Car s’il gagne, je gagne aussi ! Ça m’oblige à me dépasser et à donner toujours plus de valeur.
  • La relation est basée sur la confiance et un objectif commun. On forme une vraie équipe soudée pour atteindre le succès, main dans la main.

Bien sûr, ça demande d’être prêt à prendre un risque au début. Mais crois-moi, le jeu en vaut la chandelle sur le long terme, autant d’un point de vue financier que pour trouver du sens et du plaisir dans son business.

Plaisir et motivation au travail

Parlons-en du plaisir et de la motivation au travail. Pour moi, c’est la clé pour s’épanouir dans son activité pro et donner le meilleur de soi-même. Trop souvent, on se focalise sur des objectifs chiffrés, des deadlines, des livrables… en oubliant l’essentiel : prendre du plaisir à faire ce qu’on fait.

Avec le paiement aux résultats, le plaisir est au cœur de la relation prestataire-client :

  • Je prends du plaisir à utiliser toute mon expertise et ma créativité pour aider mon client à réussir. Je ne compte pas mes heures, je suis à fond dedans.
  • Mon client prend du plaisir à voir son business décoller grâce à cette collaboration motivante. Il se sent épaulé, il n’est plus seul.
  • On célèbre ensemble chaque petite victoire, on se motive, on avance dans la bonne humeur. C’est tellement plus stimulant que de juste échanger des mails pour savoir où en est le projet.

Alors oui, parfois c’est intense, il y a des challenges à relever. Mais justement, c’est ça qui est excitant ! On sort de sa zone de confort, on se dépasse, on apprend. Et le plaisir qu’on ressent quand on atteint nos objectifs, c’est juste énorme.

Comment mettre en place le paiement aux résultats

Tu es convaincu et tu as envie de te lancer ? Voici quelques conseils pour bien structurer tes offres au résultat :

Offre 1 : Formation en accès libre (5-10% de commission)

Tu crées une formation en accès libre à ton expertise. Ton client apprend à maîtriser lui-même ton domaine et tu touches un petit pourcentage sur chacune de ses ventes. L’avantage, c’est que tu peux le dupliquer à l’infini.

Offre 2 : Coaching et accompagnement (10-15% de commission)

Là tu proposes un suivi personnalisé à ton client en plus de ta formation. Tu définis avec lui des objectifs et tu l’aides à les atteindre pas à pas. Tu peux demander une commission un peu plus élevée car tu lui fais gagner du temps et des efforts.

Offre 3 : Prestation « clé en main » (20-50% de commission)

Pour tes clients qui veulent déléguer complètement, tu prends en charge la réalisation de A à Z. Tu utilises toute ton expertise pour créer un actif qui va cartonner. Et en échange, tu demandes une part conséquente des revenus générés. Mais c’est normal, car ton client n’a rien à faire à part récolter les fruits de ton travail.

Bien sûr, libre à toi d’adapter ces pourcentages selon ton secteur d’activité et la force de ton expertise. L’essentiel est de trouver un équilibre qui vous convienne à tous les deux.

Développement personnel et professionnel

Pour moi, passer au paiement aux résultats a été une vraie révélation, autant sur le plan professionnel que personnel. Ça m’a poussé à développer de nouvelles compétences, à sortir de ma zone de confort, à gagner en confiance.

J’ai dû apprendre à mieux communiquer avec mes clients, à gérer des projets d’envergure, à jongler avec des délais serrés. J’ai aussi dû travailler sur mon mindset pour dépasser mes peurs et oser demander des commissions élevées.

Mais surtout, ça m’a permis de me reconnecter avec mes valeurs profondes et le sens que je veux donner à mon travail. Je ne veux pas juste vendre des prestations pour payer mes factures. Je veux avoir un impact positif, aider mes clients à se dépasser, contribuer à leur succès.

En étant payé aux résultats, je me sens beaucoup plus aligné avec cette mission. Je ne cours plus après l’argent, je le laisse venir à moi naturellement en faisant ce que j’aime et en apportant un max de valeur.

C’est hyper gratifiant de se dire qu’on participe à la réussite de quelqu’un d’autre. Qu’on lui permet de vivre de sa passion, de s’épanouir dans son business. C’est un vrai moteur pour se lever le matin et donner le meilleur de soi.

Burn-out spirituel et reprise en main

Je ne vais pas te mentir, il y a eu des moments difficiles aussi dans ce cheminement. Il y a quelques temps, j’ai fait un gros burn-out, ce que j’appelle un « burn-out spirituel ». J’avais perdu le sens de ce que je faisais, je ne prenais plus aucun plaisir dans mon travail.

J’ai dû prendre du recul, me recentrer sur l’essentiel. Et c’est là que j’ai commencé à réfléchir à cette idée de paiement aux résultats. Je sentais que c’était une piste pour redonner du sens à mon activité, pour me reconnecter avec mes valeurs.

Ça n’a pas été facile au début. Il a fallu que je change complètement ma façon de travailler, que je prenne des risques, que j’ose sortir des sentiers battus. J’ai dû affronter le regard des autres, le jugement, l’incompréhension parfois.

Mais au final, ça m’a permis de reprendre ma vie en main, de retrouver la flamme, l’étincelle qui me manquait. Aujourd’hui, je suis tellement plus épanoui dans mon travail. Je vibre à chaque nouveau projet, à chaque nouveau défi. Je me sens vivant, aligné, à ma place.

Et je souhaite sincèrement que de plus en plus d’entrepreneurs et de prestataires fassent cette bascule vers le paiement aux résultats. Je suis convaincu que c’est une voie d’avenir pour redonner du sens à nos métiers et s’épanouir dans notre vie pro.

Conclusion

Voilà, j’espère que ce petit article t’aura donné envie d’explorer cette piste du paiement aux résultats. Je sais que ça peut faire peur au début, qu’on a plein de questions, de doutes. Mais fais-moi confiance, ça vaut vraiment le coup d’essayer.

Bien sûr, ça ne marchera pas avec tous tes clients. Certains préféreront rester sur un modèle classique et c’est ok. L’idée n’est pas de l’imposer mais de le proposer quand ça te semble pertinent.

Commence peut-être avec un client avec qui tu as une super relation de confiance. Propose-lui de tester sur un petit projet pour voir. Sois transparent sur tes intentions, explique-lui les avantages pour lui. Et puis lance-toi, en gardant toujours en tête que l’objectif est de générer un max d’impact et de résultats.

Allez, je te laisse, j’ai un client qui m’attend pour qu’on célèbre les premiers résultats de notre collaboration. Et ça, c’est le genre de rendez-vous que je ne louperais pour rien au monde !

Prends soin de toi et à très vite.

Vincent

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